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Publié : 25 février 2007

Objectifs et compétences : quelles différences ?

Lorsqu’on consulte la préparation des enseignants, lorsqu’on lit certaines revues qui proposent des fiches pédagogiques, il n’est pas rare de constater une première confusion entre compétences et objectifs et une seconde confusion entre objectifs du maître et objectifs de l’élève.
Comme il est très difficile de s’entendre sur la différence entre objectifs et compétences - en dépit d’une littérature très savante sur la question -, voici un conseil qui permet d’éviter les deux confusions.

Passez-vous du terme d’objectif, utilisez systématiquement celui de compétence qui figure dans les programmes. Autrement dit, centrez votre préparation sur les élèves : quelles compétences cherchez-vous à développer chez eux dans une séance ? Ces compétences ne sauraient être nombreuses. Elles sont formulées sous forme de verbes : être capable de..., avoir compris et retenu... Certaines, trop générales car fixées pour la fin du cycle, gagnent à être déclinées en compétences plus précises (des "sous-compétences").

Quels avantages trouvez-vous à concevoir votre enseignement par compétences ?
- Vous évitez la confusion entre objectif de l’enseignant et objectif de l’élève. Votre objectif, après tout, n’est-il pas tout simplement de développer telle compétence chez l’élève ?
- Concevoir son enseignement en termes de compétences permet d’emblée de faire un lien avec l’évaluation. La compétence que vous cherchez à développer, c’est celle-là même dont vous évaluerez en fin de séquence d’apprentissage l’acquisition. Quel gain de temps et de cohérence pour vous, par rapport au maître qui conçoit son enseignement en termes de contenus ou d’activités et qui, à l’étape de l’évaluation, se met à analyser rétrospectivement son enseignement, en se disant : quelles compétences ai-je donc bien pu développer pendant tous ces exercices ?...

NOTA BENE : le socle commun décline 7 grandes compétences définies en connaissances, capacités, attitudes, qui invitent à enrichir cette approche.

Pour des compléments de définition : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris...

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